![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
Printable version (PDF) |
2.4 Les réponses de la société
Ce chapitre illustre certaines réponses faites par la société pour modifier le niveau des flux et des stocks de capitaux. Ces réponses mettent en avant le rôle que peuvent jouer les êtres humains pour orienter le modèle de développement (voir partie 1). Les indicateurs sélectionnés pour illustrer ces réponses sont relatifs aux problématiques des stratégies de production des entreprises, du développement de l'économie sociale et du financement éthique des entreprises. Ces problématiques apportent des éléments de réponse aux problèmes constatés1.
Les indicateurs mettent en avant trois grandes tendances.
- Les fonds de placement éthiques se sont développés sur les marchés financiers au cours des 5 dernières années sans intervention des gouvernements et ont enregistré une croissance importante (voir 2.4.1, figure 2.36). Ils peuvent, sous certaines conditions, servir de levier pour inciter les entreprises à rendre leurs modes de production plus durables. Ils peuvent aussi sensibiliser les épargnants et les intermédiaires financiers aux enjeux d'un développement durable.
- Les entreprises du secteur manufacturier intègrent la protection de l'environnement essentiellement au stade de la production et peu aux autres stades tels que la recherche et développement, les achats, la distribution (voir 2.4.2).
- L'économie sociale se développe et contribue à l'insertion des personnes défavorisées. Ce nouveau secteur s'appuie sur l'aide de l'État pour mieux intégrer la composante sociale, voire la composante environnementale, dans le développement économique (voir 2.4.3).
Ces réponses peuvent venir modifier les pressions et l'état des stocks de capitaux, comme le montrent les exemples suivants.
- Les stratégies de production des entreprises peuvent avoir pour objectif de réduire la consommation d'énergie ou de transports ou de favoriser des sources d'énergie et des modes de transport moins polluants (voir 2.2.1, 2.2.2 et 2.2.3). Elles peuvent aussi contribuer à mieux gérer l'utilisation de produits dangereux afin de réduire les maladies professionnelles (voir 2.3.6).
- Le développement de l'économie sociale d'insertion cherche à (ré)intégrer des personnes défavorisées sur le marché du travail. Elle contribue ainsi à la réduction de la pauvreté (voir 2.3.7 et 2.3.8) en diminuant le chômage de longue durée, en améliorant les contacts sociaux, en augmentant les revenus des personnes en situation de précarité.
- Le financement éthique des entreprises cherche quant à lui à rendre les modes de production des entreprises plus durables, en sanctionnant par exemple les entreprises productrices de tabac, les entreprises utilisant sans précaution les biotechniques, les entreprises ne respectant pas les droits de leurs employés ou les règles environnementales.
1Des indicateurs de réponse relatifs aux autres problématiques de ce rapport n'ont pas été insérés dans ce tableau de bord afin d'en limiter la taille. Mais la partie 3 décrit amplement la politique menée par le gouvernement fédéral sur ces problématiques.
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be |