![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
Printable version (PDF) |
2.4.3 Économie sociale: place de l'économie sociale d'insertion en Belgique
L'économie sociale, et plus particulièrement l'économie sociale d'insertion, occupe une place croissante dans l'ensemble des activités économiques. En tant que réponse à différents problèmes sociaux, elle contribue à la création d'entreprises, à l'emploi et à l'intégration des personnes défavorisées. Les activités des entreprises se situent principalement dans le domaine de l'aide sociale.
Définition
![]()
L'économie sociale d'insertion est un des secteurs de l'économie sociale. Ce secteur, subsidié en général par les autorités, offre aux personnes défavorisées (par exemple: les personnes peu qualifiées ou les chômeurs de longue durée) un emploi, accompagné ou non d'une formation. En fonction du type d'agrément octroyé par les autorités à l'entreprise, il s'agit d'un emploi temporaire ou permanent. L'agrément implique que ces entreprises ont une mission spécifique et réglementaire à effectuer. Les ateliers protégés et sociaux se chargent de trouver un emploi adapté aux personnes qui ont des limitations physiques, intellectuelles ou psychiques ou qui se trouvent dans une situation problématique. Les entreprises d'insertion sociale s'orientent vers certaines catégories de demandeurs d'emploi. Ces formes de travail existent dans toute la Belgique. Les "Kringloopcentra", actifs en Flandre, mettent au travail des personnes qui ont peu de chance de trouver un emploi sur le marché du travail régulier. Ils orientent leurs activités vers le recyclage et le traitement des déchets. Les entreprises appartenant aux "Organisations d'insertion socio-professionnelle" et aux "entreprises" ou "ateliers de formation par le travail" sont, quant à elles, actives dans la partie francophone de la Belgique. Elles offrent une formation adaptée et un emploi aux personnes ayant peu de chance de trouver un emploi sur le marché du travail régulier.
Situation et tendance
Le nombre d'entreprises actives dans l'économie sociale d'insertion est estimé à 820 pour l'année 2000 en Belgique. Pour 694 entreprises, des données enregistrées centralement sont disponibles. Parmi ces entreprises, 382 bénéficient d'un agrément des autorités. La figure 2.40 donne une vue d'ensemble du nombre d'entreprises ayant obtenu l'agrément des autorités en fonction du type d'agrément. La figure 2.41 montre que le nombre de magasins des Kringloopcentra et le nombre de personnes employées dans ces magasins a considérablement augmenté entre 1995 et 2001. Le tableau 2.7 montre entre autres que 52 000 personnes ou 42 000 équivalents temps-plein travaillaient dans l'économie sociale d'insertion en 2000. Les activités des 694 entreprises pour lesquelles des données centralisées sont disponibles, se situent principalement dans le domaine de l'aide sociale (aide aux personnes âgées, aide aux familles).
![]()
L'économie sociale d'insertion se dirige vers des marchés qui sont parfois très spécifiques, comme par exemple le recyclage et le travail des déchets. Dans la mesure où des personnes continueront à être exclues du marché du travail et que la demande individuelle et collective pour certains services (soins adaptés aux personnes âgées, recyclage) augmentera à l'avenir, une augmentation du nombre d'entreprises actives dans l'économie sociale d'insertion peut être attendue.
![]()
Pertinence pour un développement durable
Le développement croissant de l'économie sociale mis en évidence par ces indicateurs est propice à un développement durable dans la mesure où il peut contribuer à lutter contre la pauvreté (voir 2.3.7 et 2.3.8) et à changer les modes de consommation et de production. La contribution à l'emploi de l'économie sociale répond notamment au problème de société qu'est le chômage comme le montrent les données sur le taux de chômage de longue durée repris dans la fiche 2.3.8. Une partie considérable de la population active est exclue du marché du travail régulier. L'économie sociale d'insertion essaie de leur donner un emploi adapté, de même qu'à d'autres groupes à risque comme les minimexés. A côté de cela, ces projets visent aussi à améliorer la qualité de vie des individus, via une augmentation du revenu personnel, une diminution de la dépendance aux soins ambulants, une amélioration de la capacité personnelle à assumer sa vie quotidienne et un renforcement du sentiment de dignité.
Objectif
L'accord de coopération "Économie sociale" conclu entre les autorités belges vise à doubler, pendant cette législature, le nombre d'emplois dans des projets d'économie sociale reconnus par les autorités compétentes. Il vise aussi à ce que le rapport entre les demandeurs d'emploi et les assistés participants à ces projets soit égal à ce rapport dans la population belge globale. Les chiffres permettant de suivre ces objectifs ne sont pas encore disponibles (voir aussi 3.2).
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be |