![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() ![]() ![]() |
|
Printable version (PDF) |
2.3.9 Capital physique: évolution du stock d'équipements et d'infrastructure en Belgique
Le stock de capital physique fournit une image globale de l'état des équipements et infrastructure d'une économie à un moment donné. En Belgique, ce stock de capital a connu une croissance remarquable jusqu'au début des années '80. Après quoi, il a connu un ralentissement pour reprendre ensuite à un rythme moins rapide que dans les années '70. Entre 1970 et 2000, ce stock a néanmoins plus que doublé.
Définition
Le stock net de capital fixe est constitué d'actifs corporels (exemple: machines, bâtiments) et incorporels (exemple: logiciels, œuvres artistiques) qui sont utilisés dans un processus de production de façon répétée ou continue pendant plus d'un an. Il est défini comme la somme des valeurs à un moment déterminé et sur un territoire déterminé de tous les actifs fixes. Étant exprimée en terme net, la valeur de ce stock prend en compte la dépréciation des différents actifs et représente l'état actuel du stock de capital. Les données utilisées sont des estimations réalisées par l'Institut des comptes nationaux sur la base de séries d'investissement historiques.
![]()
Situation et tendance
Malgré un petit ralentissement au cours des années '80, le stock net de capital fixe exprimé à prix constant n'a cessé d'augmenter entre 1970 et 2000, passant de 291 milliards d'euros en 1970 à 630 milliards d'euros en 2000, ce qui représente une hausse de 116%. Cette hausse s'est produite pour tous les produits. C'est cependant pour les produits métalliques et les machines (+223%), le matériel de transport (+149%) et le logement (+133%) que cette croissance a été la plus élevée. Les constructions et les logements représentent la plus importante partie du stock de capital, 70% en 2000. Leur part dans le stock net de capital est néanmoins en recul au profit principalement des produits métalliques et des machines, qui représentent en 2000 23,4% du stock de capital net contre 15,7% en 1970. La part du matériel de transport a également légèrement augmenté passant de 3,6% en 1970 à 4,1% en 2000.
Pertinence pour un développement durable
Ce stock net de capital physique provient de l'accumulation des investissements réalisés par les entreprises, les ménages et l'État au cours du temps. Il reflète le dynamisme économique d'un pays et les capacités futures de production.
L'augmentation observée de la quantité de capital physique est une tendance positive. Elle permet en effet d'assurer la production économique à l'avenir. De plus, elle permet de substituer les capitaux sociaux et environnementaux par des capitaux économiques. Pour contribuer à un développement durable, cette substitution doit être faite dans certaines proportions ne mettant pas en danger la résilience du capital environnemental et les exigences en matière de justice et d'équité du capital humain (voir partie 1).
La qualité du capital physique, à propos de laquelle l'indicateur présenté ci-dessus ne fournit pas d'information, est néanmoins tout aussi importante pour un développement durable. Les qualités des machines et bâtiments peuvent par exemple contribuer à faciliter le travail des êtres humains et à améliorer la productivité. Elles peuvent aussi contribuer à augmenter l'efficacité avec laquelle sont utilisées les ressources naturelles et/ou à réduire les émissions de polluants.
Objectif
Les grands objectifs de politique économique sont déterminés au niveau européen dans les Grandes orientations des politiques économiques (gope)1. En juin 2001, les gouvernements de l'Union européenne ont reformulé leurs gope. Des engagements relatifs aux flux d'investissement, qui viennent alimenter le stock de capital physique, ont été pris. Ces engagements visent à "créer un environnement économique favorable à l'investissement, étayé par une infrastructure publique adéquate" (...), à augmenter l'investissement pour diffuser "l'innovation dans tous les secteurs de l'économie et, par là, développer le potentiel de croissance à moyen terme". Les gouvernements ont aussi reconnu que "la réalisation d'investissements dans des technologies nouvelles et respectueuses de l'environnement peut également constituer une source importante de progrès."
1http://ue.eu.int/emu/fr/index.htm
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be |