PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.3.7 Pauvreté: évolution des aspects liés aux revenus en Belgique et dans le monde

Le montant des revenus est un des indicateurs permettant d'évaluer le nombre de personnes en état de pauvreté. Dans le monde, la proportion des personnes qui doit vivre avec moins d'un dollar américain par jour est passée de 25% en 1990 à 20% en 1998. En Belgique, la proportion de personnes qui disposent de bas revenus a baissé pendant la seconde moitié des années '90. La probabilité d'avoir de bas revenus est beaucoup plus élevée chez certaines catégories sociales, comme les chômeurs et les isolés.

Définition

Les données relatives à la proportion de la population mondiale qui doit vivre avec moins d'un dollar américain (usd) par jour sont basées sur des enquêtes portant notamment sur le montant des revenus des ménages. En ce qui concerne les données pour la Belgique et l'Union européenne, sont considérés comme "bas revenus" les revenus inférieurs à 60% du revenu médian de l'ensemble des ménages, en tenant compte de leur taille et de leur composition. Ces données proviennent également d'enquêtes. Les deux indicateurs ne peuvent pas être comparés car ils utilisent des seuils de revenus différents. L'indicateur utilisé au niveau mondial renvoie au concept d'"extrême pauvreté", tandis que l'indicateur utilisé au niveau de l'Union européenne renvoie au concept de risque de pauvreté.

Situation et tendance

Au niveau mondial, le nombre de personnes qui doit vivre avec moins d'un usd par jour est passé de 1,3 milliards en 1990 à 1,2 milliards en 1998, respectivement 25% et 20% de la population mondiale. La plupart de ces personnes vivent en Asie du Sud et de l'Est et en Afrique sub-saharienne (voir tableau 2.3).

En Europe, la proportion de personnes qui doit vivre avec de bas revenus s'est élevé en moyenne à 18,8% entre 1995 et 1999 (voir figure 2.32). En Belgique, cette proportion a baissé entre 1995 et 1999, passant de 16% à 13%. La Belgique s'est ainsi située sous la moyenne européenne. La figure 2.32 présente aussi les données pour la Finlande et le Portugal, les États membres avec respectivement la proportion la plus faible et la proportion la plus élevée de personnes ayant de bas revenus.

Il ressort du tableau 2.4 qu'en Belgique les catégories suivantes ont un risque nettement plus élevé de vivre avec de bas revenus: les chômeurs, les inactifs (autres que pensionnés et chômeurs), les familles d'une personne jeunes et âgées, les femmes isolées et surtout les parents seuls, avec au moins un enfant à charge.

Pertinence pour un développement durable

La diminution au niveau mondial et en Belgique de la pauvreté, mesurée par les revenus dont disposent les individus, est encourageante dans la mesure où l'éradication de la pauvreté est une condition essentielle pour parvenir à un développement durable. Cependant, le nombre de personnes disposant de bas revenus reste élevé et compromet les possibilités de la société de s'orienter vers un développement durable. Les personnes dont les revenus se situent sous un certain seuil, ne peuvent pas acheter les biens et services qui correspondent aux modes de vie sociétalement acceptés. Ils ne peuvent plus ainsi se conformer aux modes de vie existants, ce qui peut les entraîner dans une situation de pauvreté. De plus, les personnes avec de bas revenus risquent proportionnellement plus de supporter les conséquences sociales et environnementales des modes de vie actuels (voir 2.2.3).

Objectif

La Déclaration du millénium des Nations unies comprend l'objectif de réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans une situation d'extrême pauvreté entre 1990 et 2015. L'Union européenne a défini un ensemble d'objectifs généraux en matière de lutte contre la pauvreté et une série d'indicateurs pour les suivre, mais un objectif concret de diminution de la proportion de personnes ayant un risque de pauvreté dans un certain délai fait encore défaut. En Belgique, le pfdd considère l'éradication de la pauvreté comme un objectif ultime. Il prévoit que des objectifs chiffrés pour une réduction progressive de la pauvreté soient définis au cours des 10 prochaines années.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be