PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.3.8 Pauvreté: évolution de différentes situations d'exclusion en Belgique

Le revenu n'est pas le seul facteur déterminant l'état de pauvreté de la population. D'autres facteurs comme l'emploi, l'endettement, l'accès aux soins de santé, etc. jouent un rôle important. Dans l'Union européenne et en Belgique, le taux de chômage de longue durée diminue. Mais, en Belgique, le nombre de débiteurs en défaut et le nombre de personnes qui font appel à l'aide alimentaire auprès des Banques alimentaires sont en augmentation. Un pourcentage important de la population belge se trouve dans une situation insatisfaisante en ce qui concerne les soins de santé, l'habitat et l'enseignement.

Définition

La figure 2.33 montre l'évolution entre 1995 et 2000 du taux de chômage de longue durée en Belgique, dans l'Union européenne et dans les États membres de l'Union européenne qui ont les scores le plus bas et le plus élevé pour cet indicateur. Les données en matière de chômage sont basées sur le comptage des forces de travail d'Eurostat. Un chômeur est une personne de plus de 15 ans, sans emploi, qui peut être mis au travail endéans les 15 jours et qui a cherché activement un emploi au cours des 4 dernières semaines. Un chômeur de longue durée est au chômage depuis au moins 12 mois. Le taux de chômage de longue durée correspond au rapport entre le nombre de chômeurs de longue durée et la population active.

La figure 2.34 montre le nombre de débiteurs en défaut et le nombre de personnes qui ont reçu un ou plusieurs colis alimentaires. Ces colis alimentaires sont rassemblés par la Fédération belge des Banques alimentaires et répartis via diverses associations.

Situation et tendance

Il ressort de la figure 2.33 que le taux de chômage de longue durée est en moyenne en diminution dans l'Union européenne. Il est passé de 5,8% en 1995 à 3,8% en 2000. La Belgique se situe pour cet indicateur au dessus de la moyenne européenne. La fiche 2.3.7 montre que la précarité est significativement plus élevée chez les chômeurs.

La figure 2.34 montre que le nombre de débiteurs en défaut a augmenté, passant de 145 103 en 1995 à 198 955 en 2000. Le nombre total de personnes faisant appel à l'aide alimentaire a également grimpé, de 69 938 en 1995 à 95 225 en 2000.

Le tableau 2.5 fournit des informations supplémentaires sur le problème de la pauvreté en Belgique pour l'année 1997. Il en ressort que 9% de la population vit dans un ménage au sein duquel un membre de la famille a dû postposer des soins de santé pour des raisons financières au cours de l'an passé, que 21% de la population vit dans une habitation ne répondant pas à une série de critères de confort élémentaire, et finalement que 17% de la population (entre 18-24 ans) n'a pas terminé l'enseignement secondaire et ne suit aucune formation supplémentaire.

Pertinence pour un développement durable

Ces indicateurs sont une illustration des processus d'exclusion dans différents domaines sociétaux qui peuvent engendrer des situations de pauvreté. Ils sont complémentaires à l'approche économique orientée sur les revenus développée dans la fiche 2.3.7.

Ces indicateurs montrent différentes tendances. La diminution du taux de chômage de longue durée en Belgique et dans l'Union européenne est favorable à un développement durable. Cependant, les augmentations du nombre de débiteurs en défaut et de personnes faisant appel à l'aide alimentaire sont plus inquiétantes. Dans la mesure où les charges de remboursement pèsent trop lourd dans le budget d'un ménage, une situation de pauvreté peut s'installer car le revenu disponible devient trop faible pour pouvoir continuer à se conformer aux modes de vie socialement acceptés. Quant à l'interprétation de l'augmentation du nombre de personnes recevant des colis alimentaires, il n'est pas clair si celle-ci montre une nouvelle manifestation de la pauvreté, notamment "la pauvreté alimentaire" ou si elle montre que plus d'organisations souhaitent aider les personnes en situation de pauvreté en leur fournissant de l'aide alimentaire.

Les autres aspects de la pauvreté présentés dans le tableau 2.5 sont aussi inquiétants car ils concernent un pourcentage important de la population et laissent apparaître certaines externalités négatives des modes de consommation et production actuels. Nos modes de consommation et de production peuvent renforcer, maintenir ou être la cause de situations de pauvreté.

Objectif

Le pfdd comprend des objectifs liés à la fois à la lutte contre la pauvreté et aux modes de consommation. Il prévoit notamment d'éliminer progressivement le surendettement ("réduction d'au moins 10% des enregistrements de défaillances de crédit d'ici 2003") et d'assurer l'accès à une fourniture énergétique minimale pour tous.

Le Conseil européen de Laeken (2001) a établi une liste de 18 indicateurs pour suivre l'éradication de la pauvreté. Parmi ceux-ci se trouvent des indicateurs qui placent la pauvreté dans un contexte plus large et qui ne sont pas seulement en relation avec les revenus.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be