PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.1 Méthodologie

Cette partie est riche de 66 indicateurs. Ces indicateurs sont généralement présentés sous forme de séries temporelles pour décrire l'évolution de la situation en Belgique et la mettre en relation, lorsque cela est possible, avec la situation d'autres pays ou de groupes de pays.

Ces indicateurs ont été sélectionnés en prenant au mieux en compte des critères classiques de qualité des indicateurs (qualité et disponibilité des données, etc.) et des critères relatifs au développement durable (indicateurs montrant des liens entre les composantes sociales, environnementales et économiques, montrant la répartition au sein de la population, etc.). De plus, ils ont été choisis de façon à illustrer le cadre d'analyse Pressions, Etat, Réponse utilisé pour structurer la présentation des indicateurs (voir ci-dessous).

Ces 66 indicateurs sont regroupés dans 19 fiches homogènes, chacune relative à l'une des problématiques de ce rapport. Chaque fiche comprend donc plusieurs indicateurs donnant un aperçu chiffré de la problématique et est structurée selon un schéma standard comprenant les 5 rubriques suivantes:

Afin d'illustrer sur base des 10 problématiques les relations à l'intérieur et entre les capitaux économique, humain et environnemental d'un développement durable (voir figure 1.2), le cadre p-e-r (Pression-État-Réponse), issu des travaux de l'ocde1, a été utilisé. Ce cadre distingue trois pôles: les pressions, les états et les réponses et associent à chacun des ces pôles des indicateurs: les indicateurs de pression, les indicateurs d'état et les indicateurs de réponse.

Ce cadre offre une représentation simplifiée des relations entre les flux et les stocks de capitaux, essentiellement basée sur des relations de cause à effet. Il est appliqué aux problématiques de ce rapport, comme le montre le tableau ci-dessous. Ce sont des indicateurs de pressions et des indicateurs de réponse qui décrivent les problématiques. Les indicateurs d'état illustrent quant à eux l'état des 3 stocks de capitaux sur lesquels agissent les problématiques. Il s'agit d'indicateurs relatifs aux questions de développement liées à l'atmosphère et la biodiversité pour le capital environnemental, d'indicateurs relatifs à la santé et à la pauvreté pour le capital humain, et d'indicateurs relatifs au stock de capital économique pour le capital physique.

Ce cadre permet non seulement de décrire la situation et les tendances pour les problématiques analysées, mais aussi de montrer les relations entre elles. Ces relations sont illustrées au début des trois chapitres de cette partie. Elles apparaissent également dans la description des indicateurs qui mentionnent des renvois vers d'autres indicateurs.

Cette partie 2 offre ainsi une vision concrète, diversifiée et structurée d'un ensemble d'indicateurs pertinents pour évaluer si la société s'oriente vers un développement durable. Elle permet de rattacher l'analyse et l'évaluation de la politique faite dans la partie 3 à certaines tendances en cours. Elle soutient également les scénarios de la partie 4, lesquels sont entre autres construits sur les tendances observées et quantifiées dans cette partie 2.

1oecd (1999). Sustainable development and its economic, social, environmental indicators. oecd overview. env/epoc/conf(99)7. Ce cadre a été repris par la Commission du Développement durable sous la forme "driving-force/state/response" voir Nations unies: http://www.un.org/esa/sustdev/isd.htm.

2Exemple de pression ayant une influence directe: les émissions de polluants. Exemple de pression ayant une influence indirecte: la consommation d'énergie. Les pressions ayant une influence indirecte correspondent aux forces directrices dans le cadre fd-p-e-i-r (Forces directrices, pressions, états, impacts, réponses) issu du cadre p-e-r.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be